Pourquoi apprendre le chinois ?


Vous avez envie d'apprendre le chinois mandarin ou vous voulez simplement vous initier au chinois pour vous cultiver, par curiosité ?
Vous avez raison !

Le Chinois est la langue la plus parlée au monde avec largement plus d'un milliards de locuteurs. Elle est bien sûr parlée en Chine continentale mais aussi à Taiwan, à Singapour, en asie orientale et dans toute la diaspora chinoise de par le monde.

En outre, le dynamisme économique de la Chine offre des perspectives de carrière et d'insertion professionnelle pour ceux qui parleront chinois et qui veulent travailler à l'international. Les grandes écoles Française ou encore américaines ne s'y trompent pas et l'ont inscrite dans leur cursus d'apprentissage.

Mais même en France avec l'essor du tourisme la langue chinoise peut être valorisée dans l'hôtellerie ou la restauration par exemple. Le nombre de touristes chinois sera bientôt plus grand que les américains par exemple.

Pour ceux qui veulent s'initier simplement à cette langue, le mandarin offre un dépaysement garanti au travers de son écriture et au travers de son parlé à mille lieux du Français.

L'enseignement du chinois en France

Bien que fort ancien en France avec un premier cours ouvert en 1840 à l'école nationale des langues orientales l'enseignement du chinois en France était encore confidentiel jusqu'à ces dernières années mais de rentrées scolaires en rentrées scolaires le nombre d'apprenants n'a cessé d'augmenter et a atteint en 2013 plus de 33 000 enfants et étudiants.

Le Chinois s'est hissé à la 5ème place des langues étrangères enseignées dans l'hexagone avec 24 écoles primaires et presque 600 collèges et lycées ainsi que 150 universités, instituts et grandes écoles qui offrent cette apprentissage.

Le Chinois n'est plus une langue rare !

Qu'allez-vous trouver dans ce site ?


Au moyen de vidéos, de textes d'explications, de petits cours, de proverbes traduits vous découvrirez les différents aspects de la langue chinoise et de l'écriture des idéogrammes.

Dans les différentes catégories vous découvrirez des séries de cours sur l'écriture des caractères de base, des cours dédié au monde professionnel ou du monde du tourisme mais aussi des cours de chinois pour enfants.

Le cours d'aujourd'hui

Cette première vidéo et ce premier billet sont une sorte de clin d'œil puisque vous pourrez dire dans moins d'une minute que vous parlez 3 mots de chinois.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les formules de politesse de base en chinois.

  • Bonjour se prononce NI HAO (prononcer NI RAO)
  • Merci en chinois se prononce XIEXIE (prononcer Scier scier)
  • Au revoir se prononce ZAI JIAN (prononcer DZAYE DJIENNE)

Pour ceux qui veulent rentrer dans le vif du sujet voici une vidéo sur les 4 tons de la langue chinoise.

La vidéo pour apprendre 3 mots de chinois




Si vous souhaitez apprendre quelques mots de plus en chinois cliquez sur les liens suivants :
- Sommaire des cours de chinois
- Comment dire "je t'aime en chinois"
- Compter de 1 à 10 en chinois
- Les signes astrologiques chinois

Si vous souhaitez apprendre à écrire quelques idéogrammes chinois voici 3 vidéos pour apprendre les chiffres (c'est très simple !) :
- Ecrire de 1 à 3 en chinois
- Ecrire de 4 à 6
- Ecrire de 7 à 10

Pour s'abonner 


Je m'abonne pour rester informé par mail des nouveaux cours (saisir ci dessous votre adresse mail) :