Le Pinyin

Ce système d'alphabétisation a été adopté dans les années 50 est pour le but de promouvoir la langue commune de la République populaire de Chine. C'est celui généralement adopté dans les écoles et universités françaises.

Il porte le nom de « pin yin » qui signifie « épeler ». Il avait été créé initialement pour remplacer l'écriture chinoise (les idéogrammes) mais cette idée a été abandonnée par la suite.

Pour saisir du Pinyin sur un clavier d'ordinateur il suffit donc d'avoir un clavier standard.

Le Bopomofo

Ce système d'alphabet nommé « zhu yin » a été créé en 1912 en Chine continentale pendant la période de la république de Chine juste après la chute de l'empire des Qing. Il a été abandonné par le pouvoir communiste par la suite mais est resté utilisé à Taïwan jusqu'à maintenant.

Il est composé d'une série de 37 phonèmes pour transcrire le chinois. A chaque son est associé un signe, par exempleㄇ qui se prononce ME. Pour composer un mot il faut donc associer deux ou trois phonèmes. Mais certains « mots chinois » ne se composent que d'un seul phonème Bopomofo donc un seul signe.

Pour saisir du Bopomofo sur un clavier d'ordinateur il faut avoir soit un clavier spécial comportant les caractères occidentaux plus les caractères Zhuyin en plus soit si l'on a pas de clavier adapté avoir une sorte de « carte » pour savoir sur quelle touche taper pour saisir le bon signe.

La vidéo du jour

Aujourd'hui nous allons apprendre la prononciation des 37 phonèmes nécessaires à la prononciation du chinois mandarin.

Dans le tableau qui est présenté figure pour chaque phonème 3 items (de gauche à droite) dont le premier est le signe Zhuyin, le second la lettre latine correspondant au Pinyin et le troisième ce sont des caractères chinois (sinogrammes) dont la prononciation se rapproche du phonème en question.

Nous verrons dans une prochaine leçon comment utiliser ces systèmes.

Répétez plusieurs fois chaque phonème et amusez vous à retrouver quelle pourrait être la transcription en Zhuyin de ces mots.

 



Vidéo pour apprendre à écrire le chinois en pinyin et zhuyin
Bopomofo et Pinyin

Si vous aimez ce cours vous pourriez être intéressés par :


Pour s'abonner


Soyez les premiers informés de la parutions des nouveaux cours et de la mise en lignes des vidéos !





Retrouvez nous également sur google +

Par




Cette page a été trouvée en tapant :
- apprendre l alphabet chinois gratuit
- alphabet chinois
- a en chinois
- b en chinois
- c en chinois
- j en chinois
- lettre t en chinois
- lettre chinoise c
- m en signe chinois
- lettre d en chinois